Accueil > Recherche documentaire > Présentation
Nouveautés
La salle de documentation

La gestion du fonds documentaire

La diffusion de l'information en santé publique faisant partie des missions de l'ORSAL, un fonds documentaire est ouvert à toute personne recherchant des informations, des statistiques, des références dans ce domaine. Le fonds documentaire est entièrement géré par les chargés d'études et le secrétariat de l'association. Par ailleurs, de nombreuses informations sont communiquées par téléphone (statistiques, adresses...). Il compte à la fin de l'année 2004, 9 870 références (ouvrages et revues). Avec l'arrivée de nouveaux moyens de diffusion de l'information (CD-ROM, internet), le fonds documentaire s'est enrichi de références "électroniques" (par exemple de numéros de "INSEE Première" téléchargés sur le site de l'INSEE, ou de dossiers thématiques de "Espace Social Européen" disponibles sur CD-ROM).


Destinataires

L’ORSAL ne disposant pas de documentaliste, le fonds documentaire répond avant tout à des besoins internes dans le cadre de la réalisation des études de l'ORSAL. Toutefois les ouvrages et les revues sont à la disposition de toute personne recherchant des informations, des statistiques, des références dans le domaine de la santé publique.

En 2003, nombres de professionnels de la santé, enseignants, administratifs, étudiants (en médecine, en sociologie, en démographie, infirmier, assistant social, éducateurs...) ont eu accès au fonds documentaire de l'ORSAL. Environ une quinzaine de personnes ont emprunté, consulté sur place ou photocopié des ouvrages.

Les appels pour les demandes de données, les statistiques ou autres sont orientés vers notre site Internet ou celui de la Fédération Nationale des ORS.

Par ailleurs, de nombreuses informations sont communiquées par téléphone (recherches bibliographiques, statistiques, adresses...).


Adhésion

L'abonnement à la bibliothèque coûte 10 € et permet d'avoir accès aux services suivants : une bibliographie sur le thème souhaité, des adresses complémentaires et le prêt de documents. Cette somme correspond à un abonnement d'une durée d'un an. Deux personnes ont pris la carte d'abonnement à la bibliothèque en 2003.

Afin de limiter les pertes de documents, il est demandé à chaque emprunt un chèque de caution de 15 €, restitué dès le retour des documents.


Heures d'ouverture

Le fonds documentaire de l'ORSAL est ouvert uniquement sur rendez-vous.


Modalités de réalisation

En 2005, la documentation est gérée par Katia HAMMOUCHE ainsi que Sylvie CLAUSS et Corinne ASSANI.

ORSAL - Observatoire régional de la santé d'Alsace
Copyright © 2005. Tous droits réservés